Quelles sont les modalités pour obtenir le BAC en 2020 ?

Découvrez les nouvelles modalités d'obtention du bac en 2020 : ce qui change, des examens aux rattrapages, toutes les réponses à vos questions.

Modalités d'obtention du bac en 2020 : tout savoir sur les conditions de l'examen

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a dévoilé en avril dernier l'organisation du baccalauréat générale, technologique et professionnelle pour l'année 2020. Compte tenu de la période de confinement et de la pandémie de coronavirus, les conditions de passages des épreuves terminales pour le baccalauréat ont changé. Contrôle continu, oral du bac, résultats, rattrapages, voici toutes les modalités d'obtention du bac 2020, une session inédite dans toute l'histoire des examens.

BAC 2020

L'obtention du bac 2020 sur la base du contrôle continu

Les épreuves terminales pour l'examen du baccalauréat général et professionnel ont été annulées. L'obtention du diplôme marquant la fin du lycée se fait désormais sur la base du contrôle continu. Ainsi, ce sont toutes les notes obtenues au cours de l'année dans toutes les disciplines qui seront prises en compte dans le livret scolaire.Les notes obtenues lors des épreuves de français en première sont conservées et comptent normalement, au même coefficient dans le résultat final. Les coefficients des différentes épreuves de chaque filière sont eux aussi conservés à l'identique dans le contrôle continu. De même, la moyenne des moyennes trimestrielles des options remplaceront les épreuves terminales.

Comment fonctionne le livret scolaire ?

Le livret scolaire réunit toutes les notes obtenues au cours de l'année. Le jury d'examen des livrets de l'académie, habilité à délivrer le baccalauréat aux candidats, décidera des notes définitives obtenues pour le baccalauréat. Compteront dans cette évaluation : la progression de l'élève, son assiduité à suivre ses cours, ses efforts au cours de l'année.
Notez que les notes obtenues au cours du confinement ne seront pas intégrées au livret scolaire. Tous comme les notes obtenues au cours du troisième trimestre après le retour en classe seront "prises en compte avec bienveillance" selon le ministère de l'Éducation nationale.Le livret scolaire sera finalisé après le conseil de classe du mois de juin. Les parents et les élèves pourront y avoir accès et en discuter avec le chef d'établissement le cas échéant.

Résultats du bac et oraux de rattrapage

Les résultats du bac 2020 devraient arriver le 7 juillet, mais la date reste incertaine.
Les candidats ayant obtenu une note comprise entre 8 et 9,9 au bac auront le droit de passer les oraux de rattrapage sur deux matières de leur choix. Ils se dérouleront entre le 8 et le 10 juillet, sous réserve de l'évolution de la pandémie de coronavirus.Les interrogateurs ont pour consigne de n'interroger les candidats que sur la partie du programme qui a été vue en classe et non sur les notions intégrées au cours du confinement.Les candidats ayant obtenu une note inférieure à 8 auront la possibilité de passer les épreuves écrites programmées en septembre, uniquement sur décision du jury d'examen. Chaque situation sera étudiée au cas par cas. Ces notes d'examen se substitueront alors aux notes du contrôle continu permettant ainsi aux élèves de valider leur année de terminale en obtenant le bac, avant de passer à des études supérieures.

Obtention du bac pour les candidats libres ou candidats du CNED

Pour les élèves du CNED disposant d'un livret scolaire, les modalités d'obtention du bac sont les mêmes que pour les lycéens inscrits un établissement.En revanche, il est possible que vous ne disposiez pas d'un livret scolaire, tous comme les candidats libres. Vous ne répondez pas aux critères du contrôle continu. Vous devez attendre le mois de septembre pour passer les épreuves écrites. Si votre note se situe entre 8 et 9,9, vous aurez accès aux oraux de rattrapage.
Les candidats libres ne perdront pas leurs vœux d'orientation sur Parcoursup. Dès la parution des résultats, vous pourrez alors poursuivre votre inscription dans l'enseignement supérieur.

Savez vous que vous pouvez recevoir votre résultat par SMS ?

A cause de la crise sanitaire, Les dates exactes de résultats pour le bac 2020 ne sont pas encore officielles.

Le service résultats examens 2020 vous propose l’alerte résultats qui vous permet de recevoir directement votre résultat par SMS immédiatement après sa validation par les jurys académiques.

Inscrivez vous à l'alerte SMS ICI

alerte examen sms